HISTOIRE 4
AU MAROC
HISTOIRE 3
LA NEF DES FOUS

HISTOIRE 3
LA NEF DES FOUS

LA NEF DES FOUS

Un voyage, un rivage…

Voguant sur de nouvelles eaux, cette Histoire n°3 nous amène sur les rives des Flandres mystiques, aux terres fumantes, aux plaines de légendes. Plus que jamais, le Nord flamboie et regarde les rivages du Sud à la douce monochromie. Comme un écho, le noir flamand résonne avec le beige presque méditerranéen.

Recueillie sous des aspects unis, cette collection affiche une douce austérité où les matières brutes s’associent à la maille délicate. La laine et le cachemire neutres se plissent. Par touches, le canevas de lin s’ébrèche. La maille côtelée souligne, contraint, compresse et déforme tandis que les épaules rondes adoucissent et lissent le port de tête. Les coupes se resserrent, s’affutent. Les plis proportionnent la silhouette, tandis que les pinces entrent, sortent, tranchent les dos et les devants. Et l’on entre dans ces silhouettes avec recueillement et dévotion.

** **

Des vestons et des manteaux en triptyques, sous une allure ascète, cachent des paradis et dévoilent des enfers. Travaillant particulièrement l’envers, l’antre, le dedans, c’est un imprimé ardent d’images et de couleurs qui tel un corps vivant vient se poser en doublure singulière et imagée. Les doublures d’été, comme des enluminures, sophistiquent l’intérieur, les raffinent, les content... Les détails et finitions révèlent des vêtements habités, sensibles. Ça et là, une broderie en ton sur ton vient tracer des pensées. Intense dans son dépouillement, surprenante dans sa profusion intime, cette garde-robe s’emploie à séduire et vêtir ses désirs.

PHOTOGRAPHE : Paloma Pineda
MODELS : Edith Delecluse, Mohand Dim et Baptiste Pays
MAKE UP ET COIFFURE : Anthony Morineau